...

C’est quoi le Fengshui ?

Qu’est-ce que le Feng Shui ? Selon la Feng Shui Society, la définition du Feng Shui est “l’art et la science de la conception d’environnements harmonieux basés sur la profonde compréhension chinoise de la façon dont les gens sont connectés à leur environnement proche et en sont affectés”.

 

Mais comment appliquer la signification du Feng Shui à votre vie quotidienne ? En comprenant d’abord le Feng Shui, ses principes et sa profonde signification culturelle dans la culture chinoise, vous pouvez apprendre à utiliser cette forme d’art pour créer une maison harmonieuse. Ce faisant, vous créez un sentiment de calme pour vous-même et pour tous les occupants de votre maison.

Le Feng Shui est un système philosophique chinois qui se concentre sur le mouvement de l’énergie dans tout espace par le biais d’éléments naturels, que ce soit littéralement ou symboliquement. Dans le Feng Shui, l’énergie est appelée “Chi”. Corriger le mouvement du Chi s’appelle un “remède”. L’objectif des nombreuses cures de Feng Shui est de faire circuler l’énergie, ou Chi, dans un espace.

Le Chi peut être piégé dans une pièce ou se déplacer si rapidement qu’il n’apporte aucun bénéfice. Le Feng Shui favorise l’harmonie et l’équilibre, ce que la plupart d’entre nous aimeraient avoir chez eux.

La signification du Feng Shui se traduit, littéralement, par “vent et eau”. Une façon simple de penser au Feng Shui dans votre maison serait d’y penser comme à une brise. L’objectif de l’emplacement des meubles et des couleurs intérieures est d’aider la brise à se déplacer dans votre maison. Pour améliorer le flux dans votre maison, vous pouvez déplacer les meubles, ajouter des accessoires ou peindre.

Votre objectif est de créer un espace équilibré, frais et relaxant. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des accessoires spécifiques si vous vous contentez d’incorporer les principes de base du Feng Shui pour améliorer la circulation dans votre maison. Le simple fait d’incorporer quelques idées de Feng Shui dans chaque pièce peut transformer votre maison facilement.

L'histoire du Fengshui

L’Institut du Feng Shui fait remonter cette pratique à 2 000 ans avant J.-C. Elle a évolué au fil du temps avec des développements tels que la boussole et l’astrologie pour la divination. Les fermiers et les villageois pratiquaient le Feng Shui pour la chance. Ils ont remarqué que les villages placés dans des endroits “propices”, comme près d’une montagne ou d’un cours d’eau, prospéraient et gagnaient en richesse et en puissance.

Les avantages du Feng Shui :

Certains des avantages les plus importants du Feng Shui sont liés à la santé. Selon Forbes, le principal avantage du Feng Shui est la réduction du stress, qui crée :

Un équilibre de la glycémie
un système immunitaire plus fort
Une baisse de la dépression
Une réduction de l’anxiété

Quels sont les principes de base du Feng Shui ?

L’Académie Archistar enseigne aux étudiants en architecture les principes de base du Feng Shui, qu’ils utilisent dans leurs pratiques de construction. Ces principes de base se décomposent en plusieurs éléments importants.

Le premier principe est la théorie des cinq éléments. Les éléments du feu, de la terre, du bois, de l’eau et du métal doivent être représentés de manière correcte dans l’espace. Si les éléments sont placés aux mauvais endroits et dans de mauvaises proportions, ils peuvent être destructeurs.

Le deuxième principe essentiel est le Bagua. L’emplacement des éléments est tout aussi important que leur représentation. Un Bagua est une carte qui indique les centres d’énergie ou de Chi d’un espace, que le praticien du Feng Shui peut utiliser comme guide.

L’objectif des deux principes mentionnés est de favoriser la bonne circulation du Chi – ou énergie – dans votre maison.

Comment intégrer le Feng Shui dans votre maison : Cuisine

Votre cuisine représente la santé et la famille dans les principes du Feng Shui. La façon la plus simple d’atteindre l’équilibre dans la cuisine est de créer un espace accueillant avec une disposition fluide et des sièges qui encouragent le rassemblement des amis et de la famille. Les couleurs gaies, comme le jaune, sont parfaites pour une cuisine, et les accessoires de décoration et les motifs représentant des aliments sains favorisent l’énergie positive.

Pour équilibrer les grands éléments que sont le feu et l’eau dans votre cuisine, encouragez les éléments vent et terre en ajoutant des herbes plantées sur un rebord de fenêtre. Assurez-vous que les couvre-fenêtres de votre cuisine laissent passer beaucoup de lumière naturelle et d’air frais.

Le salon
Votre salon est le centre Feng Shui de la richesse personnelle et du bien-être familial. La plupart des salons sont les plus grands espaces de nos maisons, vous voudrez donc équilibrer la pièce avec de grands meubles et accessoires pour ralentir le Chi qui se précipite.

Les couleurs vives sont souhaitables pour un salon, mais si ce n’est pas votre style, essayez des couleurs neutres avec des accents frais. Disposez les meubles de manière à encourager l’interaction et l’amitié.

Chambres à coucher
Votre chambre à coucher Feng Shui doit être une retraite relaxante qui offre un espace calme pour se reposer et un espace pour se connecter avec votre proche. Évitez les œuvres d’art, les accessoires et les couleurs criardes ou criardes dans la chambre à coucher.

Le rose est la couleur de chambre suggérée pour un Chi positif, mais ce n’est pas une couleur universellement populaire. L’ajout de quelques petits accessoires d’un rose discret ou de fleurs roses fraîches peut favoriser l’énergie romantique dans votre chambre.

Salle de bains
Le Feng Shui de votre salle de bains devrait se concentrer sur l’équilibre de l’élément eau. Le bleu et le vert sont des couleurs populaires dans la salle de bains, ainsi que les surfaces brillantes et le métal, qui représentent tous l’élément Eau du Feng Shui. Comme les activités dans votre salle de bains sont principalement basées sur l’eau, il est facile de voir comment l’énergie de votre salle de bains devient totalement déséquilibrée.

Pour équilibrer l’abondance de l’énergie de l’eau (qui peut absorber le Chi et le rendre lourd), ajoutez des éléments de bois et des couleurs chaudes. Vous pouvez également ajouter des bougies dans votre salle de bains pour apporter l’élément feu et la réchauffer.

L'essentiel

Tout le monde apprécie les avantages d’un environnement de vie beau et confortable. Avec quelques ajustements simples, vous pouvez intégrer des techniques de Feng Shui pour que chaque pièce de votre maison soit calme et heureuse.

FAQ

Quel est le but du Feng Shui ?

Le but du Feng Shui est de promouvoir l’harmonie dans votre maison. Une maison harmonieuse apporte la paix et la relaxation, attirant la bonne santé et la chance.

Quelles sont les règles du Feng Shui ?

Il existe de nombreuses règles dans le Feng Shui. Les grands principes comprennent l’utilisation des cinq éléments que sont le bois, l’eau, l’air, le feu et le métal pour favoriser une meilleure circulation de l’énergie (Chi).

Comment faire du Feng Shui chez soi ?

Pour faire du Feng Shui dans votre maison, vous devez apprendre à mettre en valeur certains éléments et à en minimiser d’autres qui pourraient être trop forts. Par exemple, une cuisine est forte en élément Feu. L’ajout d’une petite plante aromatique permet d’équilibrer la force du feu en introduisant du bois dans l’espace.